Osmose inverse

Mais qu’est-ce au juste qu’une eau “pure” ?
Il n’est pas rare de trouver au robinet une eau répondant totalement aux exigences souhaitées.

Pour le consommateur, le procédé appelé osmose inverse est le moyen le plus avancé et le plus efficace “d’affiner” l’eau. C’est surtout un système peu encombrant, simple à installer chez soi, sous un évier dans une cuisine par exemple. Cette technique est également employée pour le traitement de l’eau dans : 
• les collectivités urbaines

• l’agriculture

• l’industrie.

C’est une technologie basée sur un phénomène naturel ne nécessitant aucun apport de produit, ni de traitement chimique.


Idéale pour la santé…
Il va de soi que boire fréquemment une eau d’une qualité douteuse, n’est pas sans conséquence pour notre santé. Le consommateur préférera souvent acheter dans le commerce, une eau “minérale” ou “de source” en bouteille, même si cela revient cher à la longue.
Cependant, d’un point de vue écologique cette eau vendue en bouteille plastique (PET) ne constitue pas une bonne alternative. Seulement 50% des
bouteilles sont recyclées aujourd’hui, elles représentent un important volume de nos déchets ménagers.
D’autre part, les eaux dites “minérales” sont pour la plupart trop minéralisées. Parfois elles sont même contre-indiquées lors de certaines maladies. Ainsi, par exemple, un excès d’ions de calcium dissous dans l’eau entraîne, paradoxalement, une décalcification : la chaux minérale empêche l’assimilation du calcium des laitages et des œufs. 
Ensuite, une bonne eau doit être légèrement acide (pH 6,5 – 7) pour qu’elle puisse remplir son rôle de catalyseur. En France, l’eau a très souvent un pH alcalin (pH 7,1 – 8), au robinet, comme en bouteille.
Une eau faiblement minéralisée facilite l’élimination des toxines, car elle évite de surcharger inutilement les reins.


…comme pour la cuisine.
L’Osmose inverse rend à l’eau son agréable goût frais et légèrement acide, idéal pour aider la digestion. En utilisant cette eau, thé et café retrouvent tous leurs arômes et saveurs. 
Les tanins ne sont plus précipités par les ions de dureté, calcium et le magnésium, contenus dans l’eau non filtrée. Les dépôts de couleur sombre sont évités. Lors de l’ébullition (cuisson de légumes par exemple) la dureté carbonatée et les bicarbonates sont immédiatement précipités. Ils viennent voiler l’eau et se fixent sur toutes les surfaces en contact avec celle-ci. Cette précipitation dénature fortement le goût, et entraîne la réduction naturelle (vitamine C, entre autres) des fruits et légumes. L’eau filtrée par osmose inverse ne contient pratiquement plus de ces composés, de sorte que la réduction des acides naturels se fait beaucoup plus lentement.

  Dr J. VALNET in “Aromathérapie” chez Poche. Pr. LAUTIE, fiche d’ortho biologie “Vie & Action”